Les devoirs maison requièrent l'utilisation de logiciels sur ordinateur. Au cas où vous n'ayiez pas pu les télécharger sur votre ordinateur ou si vous n'avez pas accès à un ordinateur à votre domicile, il vous est possible de travailler au CDI du lycée (notamment aux heures de repas entre 12 h 30 et 14 h) ; les logiciels se trouvent sur quelques ordinateurs.
Les devoirs doivent prêts pour le début du cours du jour indiqué.
Aucun retard n'est accepté.
Ils doivent être rédigés sur copie au stylo plume.
Les résultats doivent être encadrés en rouge à la règle.
Sur la première page, doivent figurer le prénom, le nom, la classe, "Devoir de mathématiques pour le ..."
Aucune abréviation n'est acceptée.
Avancez-vous car il y aura des exercices à préparer pour vendredi.
Note pour le devoir pour le 16 septembre 2011 :
Il faut revoir les notions de médiane, quartiles et de diagramme en boîte. Vous pouvez vous référer au cours de l'année dernière ou au cours de statistiques que vous pouvez trouver en 1ère S ou en 1ère L.
DM pour le 26 septembre 2011 : Narration de recherche
Sujet :
" On veut fabriquer une boîte de conserve cylindrique de
1 L de façon à minimiser la quantité de métal à utiliser...
Quelles doivent être les dimensions de la boîte ?"
La boîte doit être entièrement recouverte du même métal.
Ecrire les idées qui vous viennent, en français sous la forme d'un récit, avec des figures, des formules mathématiques...
Ce n'est pas grave si vous n'arrivez pas à résoudre le problème.
Je vous demande de ne pas vous faire aider pour ce travail.
A la fin du travail de recherche, les idées des groupes seront mises en commun en classe pour faire avancer la recherche.
Le travail doit être rédigé à deux sous forme papier et sous forme d'un document à présenter sur le tableau interactif (pour la première fois vous pouvez tout simplement scanner la version papier en pdf noir et blanc et mettre le document sur une clef USB que vous apporterez en classe).
DM pour le 19 octobre 2011 : Narration de recherche
Sujet :
Etant donnés quelques points placés sur une feuille, combien peut on tracer (au plus) de segments joignant deux quelconques de ces points ?
Si j'ai Je peux tracer au
plus
1 point 0 segment
2 points 1 segment
3 points 3 segments
4 points 6 segments
5 points ......
6 points ......
7 points ......
12 points ......
20 points ......
108 points ......
n points (n est un entier positif) ......
Vous raconterez sur votre feuille :
1°) les différentes étapes de votre recherche
2°) les observations que vous avez pu faire et qui vous ont fait progresser ou changer de méthode
3°) la façon dont vous expliqueriez votre solution à un camarade que vous devez convaincre ce qui constituera pour vous une démonstration.
Attention !! l'évaluation ne portera pas sur la nature de la solution (juste, fausse, incomplète...) mais sur les trois points évoqués ci-dessus.
DM pour le 9 novembre 2011 : Narration de recherche
Sujet :
" Dans un récipient de forme cylindrique de rayon 4 dm,
on place une première boule en plomb B1 de rayon 2 dm (qui ne flotte pas).
On verse ensuite de l'eau jusqu'à recouvrir exactement cette boule : on dit que la surface de l'eau est tangente à la boule.
On retire la boule B1 sans modifier le volume d'eau.
On la remplace par une autre boule B2 en plomb de rayon r (r est exprimé en dm ; r appartenant à ]0, 4]), différent de celui de la boule B1.
On s'aperçoit que le niveau de l'eau est encore tangent à la boule.
Trouver la valeur de r qui permet ce miracle..."
A la fin de la narration, faites une conclusion en disant si vous avez aimé cette recherche et pourquoi (notamment ce que cette recherche vous a apporté).
Narration de recherche : les tours de Hanoï
Narration de recherche : le château de cartes
Narration de recherche : les nombres dans des cases
Où se trouve le nombre 2011 ?
Narration de recherche : points de la parabole représentant la fonction "carré" les plus proches du point A(0 ; 1).
Narration de recherche :
ABCDEFGH est un cube.
M est un point quelconque de [AG].
On coupe le cube par un plan perpendiculaire à (AG).
Comment varie l'aire de la section lorsque M décrit [AG] ?
ABCDEFGH est cube.
M est un point quelconque de [BG].
Comment varie la mesure de l'angle AMC lorsque M décrit [AG] ?
Narration de recherche : spirale et nombres entiers (Alain Pichereau)
Narration de recherche : chiffre des unités de la somme de tous les entiers naturels de 1 à n.