Accueil des élèves
Ce site Internet sera pour nous un véritable outil de travail.
Intérêt du site : l'élève peut retrouver toutes les feuilles de
cours et d'exercices distribuées en classe, ce qui est
pratique en cas de perte ou en cas d'absence ; l'élève peut
trouver les corrigés de contrôles, d'IE, de DM ; l'élève peut
trouver des sujets de contrôles et d'IE des années
précédentes ainsi que des exercices supplémentaires ;
l'élève peut trouver mon adresse mail s'il veut me
contacter ; l'élève peut trouver des documents ayant trait
aux maths et aux sciences (Rubrique Divers et Bulles de
rêves) etc.
On les trouve facilement sur Internet (par exemple, sur
le site "telecharger.com".
Problème pour les Mac.
possible)
La calculatrice est un outil de travail au quotidien ; il est demandé de l'apporter à chaque cours.
- 2 porte-vues (un pour les feuilles de cours, un pour les
feuilles d'exercices)
- un cahier grand format 21 x 29,7 à petits carreaux (pas de
classeur) pour noter les corrections des exercices en bleu
ou en noir.
- un critérium, une gomme
- une chemise cartonnée à rabats pour ranger les IE,
contrôles et DM (ceux-ci vous seront demandés aux
réunions parents-professeurs)
- acheter une montre (beaucoup d'élèves n'ont pas de
montre et l'usage du portable n'est pas autorisé bien
évidemment !)
- laisser le livre à la maison.
- Séquence bac, 1ère S, Mathématiques, éditions Bréal
- Contrôle continu, 1ère S, Mathématiques, édition Ellipses
- Geogebra : tracé de courbes et géométrie dynamique
- XCas : calcul formel
- Algobox : programmation
Il est demandé de lire et d'étudier les feuilles pour le cours
suivant. Cela permet d'avoir réfléchi avant que le cours soit expliqué en classe. Cette méthode est certes exigeante mais elle vise à l'autonomie dans le travail,
indispensable pour des études supérieures.
Pour le choix de la spécialité mathématique en Terminale, voici un diaporama très bien fait qui donne un aperçu des grandes parties du programme et de l'intérêt que présente cet enseignement dans le cursus scolaire :